Le Salon de la Pollution

Publié le par Chris Poseidia

Hier soir ma femme m’a dit : « pourquoi ne ferais-tu pas un article sur le Bourget ? On en parle tant en ce moment mais on oublie de dire qu’à chaque vol d’avion  c’est plus de 2 tonnes de carburant qui polluent ! » : Sans le savoir, elle m’a soufflé pratiquement l’article entier rien que dans une phrase !
Sitôt dit, sitôt fait !

 

En ce moment on parle beaucoup du salon du Bourget, vitrine de haute technologie pour tous les constructeurs d’avions provenant de tous les pays du monde.
Ca attire un très grand nombre de visiteurs et c’est l’occasion pour la France de se mettre une fois de plus en avant avec par exemple son dernier Airbus A380 dont la taille n’a d’égale que la démesure caractéristique d’une civilisation aveuglée par le progrès…

 

Un avion dépense une quantité considérable de kérosène pour décoller (la puissance des moteurs est poussée à fond à ce moment-là) : je vous laisse imaginer ce que ça donne avec l’A380…

 

L’avion est une invention magnifique car il a permis à l’homme de voler et ainsi de réduire les distances et temps de voyage. L’avion permet même de participer à des missions de sauvetage ou pour contribuer à éteindre des feux de forêt !

 

Mais aussi formidable soit-il, l’avion a évolué un peu à la manière de la voiture : le principe des moteurs n’a pas beaucoup changé dans le fond, même si des progrès techniques ont permis d’optimiser les rendements et donc d’économiser l’énergie nécessaire au fonctionnement des moteurs. Bref, toujours une utilisation des mêmes carburants polluants issus du pétrole !
L’augmentation du trafic aérien n’a rien changé au problème bien au contraire !

 
Donc, s’il vous plaît, si vous aller visiter le Salon du Bourget (chose que je ne ferais pas moi-même), ayez au moins une pensée de respect en pensant à quel point l’utilisation mondiale des avions contribue à « l’inévitable » réchauffement climatique… et ne prenez l’avion que si c’est vraiment nécessaire !



Crédit  Photo : techno-science.net

Publié dans Coups de Gueule

Commenter cet article

Chris Poseidia 23/06/2007 21:04

J'avoue qu'à la base je ne suis déjà pas trop sport mais je sais que Honda essaye de donner une image plus écolo sur leur F1 dans "l'optique de sensibiliser" aux problèmes de pollution automobile... On croit rêver quand on sait ce que consomme une F1 !Le plus marrant c'est que le même constructeur propose un véhicule hybride semblable à celui proposé par Toyota mais il n'en font même pas la pub !!! Trouver l'erreur...

Rémy 23/06/2007 14:17

Eh oui... un beau petit salon pour un maximum de pollution... Sans compter qu'ils ressortent pour l'occasion des vieux "coucou" qui polluent encore plus que ceux d'aujourd'hui !Cela me fait penser, même si ça n'a pas vraiement à voir (quoique) aux courses de F1 ou autres courses automobiles qui polluent tout autant juste... pour tourner en rond ! Je crois que c'est ce qu'on appelle le sport !!!

Raksha 21/06/2007 17:47

Effectivement le salon de la honte ! Je n'y avais même pas penser...

aurél 21/06/2007 15:14

c'est vrai que c'est un point très néngatif de ce salon et qui n'est souligné nulle part!j'avais deux billets pour aller voir mais heureusement (du coup) ce we je suis d'anniversaire... ouf!

zara 21/06/2007 11:35

tout comme toi, et ta formidable femme, c'est le salon de la honte, on ne peut plus faire des salons comme ça, plus maintenant....