Trop de piles jetées !

Publié le par Chris Poseidia

Trop de piles finissent à la poubelle de nos jours ! Pourtant nul n’est censé ignorer la loi : il est interdit de jeter les piles et les accumulateurs – ils doivent être repris dans des lieux appropriés à cet effet en vue d’être recyclés.
Bref, un grand décalage entre théorie et pratique…

 

Sachez que selon la loi, toute structure commerciale qui vend des piles, des accumulateurs et/ou des appareils qui en contiennent, doivent tenir à disposition de leurs clients un bac de récupération prévu à cet effet. Pour l’instant, je n’ai vu aucun professionnel ne respectant pas ce point.

 

Mais alors, me direz-vous, où sont donc passées les piles ? A la poubelle ? Oui, bien malheureusement…

 

Pourquoi ? Tout d’abord il faut savoir qu’il existe encore de nos jours des gens qui ignorent tout ou presque des points de collecte et des obligations  qui s’y rapportent (he oui, incroyable mais vrai…).

 

Ensuite, combien de personne vont jeter leurs piles simplement pour ne pas devoir les mettre de côté en attendant de pouvoir aller les déposer dans un point de collecte.

 

Pas facile de changer de mauvaises habitudes en somme !

 

Ainsi, diverses initiatives sont en cours pour sensibiliser les consommateurs à faire les bons gestes. Un exemple : sur Paris actuellement circule un bus qui part à la rencontre des gens pour les informer sur le problème des piles et accumulateurs en fin de vie. Une bonne initiative c’est certain mais en espérant que cela soit étendu partout en France !...

 

Un lien informatif sur le recyclage des piles :
http://www.corepile.fr/

Publié dans Apprendre - S'informer

Commenter cet article

zara 11/06/2007 16:51

et oui, j'en ai honte, mais avent, je faisais pareil, je le jetais à la poubelle...mais heureusement maintenant on voit des recuperateurs partout et donc on le sait plus facilement!

Chris Poseidia 10/06/2007 20:59

Oui c'est de la feignantise totalement ! les mêmes personnes qui mettent deux heures pour trouver une place au plus prés de l'entrée du magasin alors qu'ils ont plus vite fait d'aller se garer un peu plus loin et juste marcher un petit peu !

Danka 10/06/2007 20:03

J'utilise des piles rechargeables depuis des années mais parfois , par obligation je dois achetre des Alcalines quand elles sont usées j'ai une boite hermétique (café Ness .....tant pis pour la pub !) que j'ai récup et je mets mes piles dedans quand la boite est pleine , je les emmène dans ma grande surface , aujourd'hui on y trouve des recycleurs !......je dirais pour ma part que les gens sont FEIGNANTS ! avant de m'avancer sur leur bon vouloir de changer leur habitude !