Le Péril Jaune

Publié le par Chris

Ce terme était employé il y a quelques années pour désigner un éventuel exode massif provoqué par la population d’Hong-Kong, à la fin de la concession anglaise. En fait, l’exode n’a pas été aussi important qu’on ne l’imaginait.
Mais le Péril Jaune n’était alors pas celui que l’on croyait : aujourd’hui il gagne de plus en plus de terrain, en menaçant même de plus en plus une « paix » déjà bien fragile et illusoire entre les peuples de Gaïa !
La Chine au cœur du problème.
Depuis l’avènement du communisme, la Chine n’a eu de cesse de gagner du terrain sur le plan mondial mais pas en bien. Déjà dans les années 50 le Tibet avait été annexé avec des prétextes totalement injustifiés, déjà à l’époque au mépris des droits fondamentaux de l’homme !
On se souvent également de la révolte des étudiants sur la place Tiananmen : quel manque d’humanité que d’envoyer des chars contre des manifestants pacifistes !
Comme l’argent n’a pas d’éthique ni de cœur, depuis les grandes puissances industrielles de ce monde n’ont cessé de conclure des marchés avec la Chine, ainsi que des transferts de technologies. Résultats : des délocalisations en nombre croissant !
Mais le revers de la médaille est là : les transferts de technologie feront que progressivement les chinois seront tout faire sans l’aide de personne !

Catastrophes écologiques et humaines
La chine a aussi une très mauvaise réputation (justifiée) concernant les droits de la femme et de l’enfant : on envoie travailler ces derniers très jeunes, bien en dessous de la majorité ! De même, les prisonniers « politiques » sont exploités dans des usines, ce qui descend encore toujours le prix de la main d’œuvre. Quel honte !
Côté écologie c’est pas mieux : la « croissance » du pays étant toujours plus forte, la demande énergétique grimpe en flèche ! Le pétrole est donc un produit polluant de plus en plus utilisé dans l’industrie et les transports, sans parler des autres éléments polluants tout aussi nombreux !
On prévois que le taux de CO2 émis dans l’atmosphère sera bientôt au-dessus de celui déjà trop élevé des Etats-Unis ! C’est ça la croissance ? C’est ça le progrès ? Quelle mascarade ! Les pauvres sont toujours aussi nombreux dans le monde et toujours exploités !

Mauvaises influences sur le monde
Du fait de sa position sur le plan mondial, la Chine se permet à présent d’agir à sa guise, selon ses propres points de vue, et là encore, « Ô Miracle », personne ne dit rien…
L’exemple le plus récent et l’un des plus dramatiques : la situation humaine au Darfour est catastrophique, tout ça parce que la Chine menace de son droit de véto en cas d’intervention de l’ONU !!! Sachez tout de même que les Chinois on évidemment des intérêts pétroliers là-bas !
Quelque part on ne peut que s’alarmer de tout cela. Pour éviter d’acheter Chinois, et donc de participer indirectement à tout ça, on peut toujours essayer d’acheter un produit non « made in china », bon courage, surtout en matière d’appareils électronique, de vêtements, de jouets, etc…

Finalement, lorsque mon réveil électronique tombera définitivement en panne, la solution sera peut-être d’investir dans un poulailler pour me réveiller au chant du coq ! …En espérant que sur le coq il ne soit pas marqué « made in china »…

Publié dans Prises de conscience

Commenter cet article

Chris Poseidia 08/06/2007 11:37

Oui j'ai conscience (et je ne pense pas être le seul) qu'il est difficile de boycotter la chine. Mais accepter la fatalité est-ce également une solution ? Non je ne le crois pas.Si les consommateurs ne se manifestent pas alors c'est qu'il sont d'accord avec ceux qui traitent avec les chinois.Je sais que ça peut paraître idéaliste comme manière de voir mais je ne peux pas faire autrement ce serait contredire mes convictions !Merci beaucoup de m'accepter dans la communauté d'OB !

Moâ 08/06/2007 09:54

Hello  ;-)A lépoque de la mondialisation, bien difficile de boycotter tel ou tel produit. Et la Chine s'imposera dans le futur comme un intrlocuteur de pemier plan, ainsi que l'Inde et d'autres.A noter que ces deux pays, ainsi que les Etats-Unis n'ont pas ratifiés les accords de Kyoto sur l'émission des gaz à effet de serre.Bon week-end, @ +...PS: Bienvenue dans la communauté "vos blogs, en parler...". Ton inscription est validée.Dès réception du mel d'OB de confirmation, tu pourras donc poster dans celle-ci.Dans l'attente te te lire, bien à toâ.

Raksha 05/06/2007 20:36

idem, j'essaye d'acheter français le plus possible..mais que c'est dur..Les délocalisations et autres sont favorisé par l'attitude de beaucoup "acheter moins cher"..après ils pleurent d'être sans travail, mais comment leur expliquer !! J'ai l'impression d'être une extra-terrestre quand j'essaye !

Chris Poseidia 05/06/2007 20:16

Oui il faut les boycotter autant que possible ! D'ailleurs j'invite tout le monde à boycotter tout ce qui provient de Chine !

zara 05/06/2007 17:24

ha! il n'y a plus beaucoup de choses en ce moment qui ne sont pas made in china, même mon fils de 7 ans me le fait remarquer à chaque fois, mais tant que je peux, je boycot!