La future voiture écologique

Publié le par Chris

La poule aux œufs d’or ou simple idéologie ?
Le concept de voiture écologique semble intéresser tous les constructeurs mais chacun ayant des axes de recherche totalement différents* : hydrogène, hybride, électrique, etc…
Malheureusement, à part quelques structures administratives ayant fait l’acquisition de modèles électriques, les véhicules écologiques sont encore très peu nombreux à circuler, coûtant relativement cher, d’une technologie souvent complexe et donc difficile à mettre en œuvre.

Pantone, un système en marge qui décoiffe !Ce procédé du nom de son inventeur américain Paul Pantone, permet en s’ajoutant sur un moteur diesel, de réduire très sensiblement la consommation tout en obtenant une pollution presque inexistante ! Non officialisé en France, si un système Pantone est installé sur une voiture l’assurance ne marche pas ! Dommage…
Toujours est-il que ce procédé semble faire ses preuves et devenir de plus en plus populaire au point même qu’on en a parlé à la télévision.

La voiture idéale ?
Disons-le tout nette, pour l’instant notre technologie ne permet pas d’en avoir une (même l’électrique utilise de l’énergie nucléaire et donc indirectement pollue).
Mais je me plais à imaginer un véhicule à moteur hybride Diesel/Electrique (consommation très réduite en théorie, avec l’électricité rechargée de manière indépendante), le tout avec en complément un système Pantone sur la partie Diesel. Ce ne serait pas non plus l’ultime solution mais quel fantastique progrès face aux véhicules actuels !

* Je ne parle pas des véhicules roulant au BioEthanol, considérant qu’il ne s’agit pas là d’un progrès écologique (en effet, le BioEthanol est issu de l’agriculture intensive !!!).

Commenter cet article

zara 26/05/2007 11:29

j'opte pour le diesel, electrique aussi, et le plus génial serait de pouvoir la charcher avec des pannaeaux solaires!!

Raksha 26/05/2007 02:42

j'aurais bien voulu en savoir plus sur le système pantone, car j'en ai déjà entendu parler mais je n'ai rien compris (ha les femmes et la mécanique!!) Bon si t'as une explication plus précise (pourquoi sur le diesel, ça agit comment..) j'en serais bien contente !