Le Syndrome du Titanic

Publié le par Chris

Est-il encore nécessaire de présenter N.Hulot tant cette personne est populaire et apprécié de beaucoup de français ! D’ailleurs, pour ceux qui ne l’apprécie pas je leur conseille de se lever de leur fauteuil et de faire autant que lui, ensuite on en reparlera… Juger c’est toujours facile et gratuit, agir c’est autre chose. Le livre que je vous présente dans cet article je l’ai découvert par l’intermédiaire de Khem (cf le forum de PlaneteGaia) que je remercie au passage. J’avais déjà lu d’autres livres de N.Hulot mais celui dont il est question à présent est vraiment celui que je préfère, d’où mon coup de cœur.

 

Présentation.

Nicolas Hulot n’est pas né écologiste mais il l’est devenu. Ex photographe au parcours atypique, il a depuis de nombreuses années fait des voyages partout dans le monde dont nous avons un aperçu lors de ses émissions. N.Hulot ne nous montre pas les conséquences désastreuses de la civilisation humaine mais nous en parle pour nous informer. Pourquoi ? Parce que le pessimisme ne provoque pas la compréhension. En nous montrant la beauté de la Nature, l’objectif est tout d’abord de nous émerveiller pour nous sensibiliser à plus de conscience et de respect envers nous même, envers nos semblables et envers notre environnement.

 

Le contenu.

Le livre n’est pas un roman mais une suite de constats problématiques expliqués avec des exemples et des solutions envisageables quand cela est possible. L’auteur nous fait part également de nombreuses anecdotes. Au-delà du contenu, des idées originales et intéressantes sont exposées, démontrant que la fatalité n’est que la conséquence de l’ignorance et de l’inaction.

Le style est à la fois simple mais efficace, permettant au plus grand nombre de lire et de comprendre. Bien structuré dans son ensemble, « le syndrome du Titanic » est donc agréable à lire, en étant alarmiste sans toutefois tomber dans le fatalisme.

En ce qui me concerne, j’ai lu ce livre comme du petit lait, non pas parce qu’il est trop simple mais plutôt parce qu’il est intéressant à lire. De plus, on apprend beaucoup de choses sur des sujets divers : opinion public, fonctionnement politique face à l’écologie, les différents problèmes qui se répercutent dans les endroits les plus inattendus de la planète, etc…

Intéressant le contenu, histoire de tordre le cou à de nombreuses idées préconçues et donc bien en décalage par rapport à la réalité. Un exemple : être ou devenir écologiste n’implique pas de supprimer les autoroutes ou de s’éclairer à la bougie ! Faut quand même être réaliste.  Le vrai progrès en un progrès qui ne met ni les hommes ni la nature en danger tout en respectant les besoins de chaque côté. "Notre Terre propose assez de ressources pour vivre et non pour satisfaire notre ego"

 

Conclusion.

Ce livre je ne peux que vous le conseiller si vous ne l’avez pas encore lu ! En le lisant, on découvre un Nicolas Hulot simple et efficace, égal à lui-même. Le succès et la médiatisation ne lui ont pas monté à la tête c’est évident. Il est un peu une interface entre plusieurs « mondes », celui de la France d’en haut et d’en bas, celui de la société humaine et de la Nature, celui des sages et des moins sages…

Si tout le monde profiterait de sa notoriété de cette manière les choses avanceraient plus vite c’est certain !

 

Quelques liens en rapport aux actions de Nicolas Hulot :

http://www.planete-nature.org/ portail de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme

http://www.defipourlaterre.org/ pour agir ensemble avec des gestes simples !

http://www.ushuaia.com/ le site de l’émission présentée par N.Hulot : Ushuaïa Nature (NB : ce site est indépendant de N.Hulot puisque publié et géré par tf1)

Publié dans Coups de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article