Médecine Douce : Phytothérapie

Publié le par Chris

Qu’est-ce ?
C’est se soigner par les plantes (d’où provient « phyto »). Dans le cadre médical les plantes sont alors appelées des simples. Les traitements sont tout de même assez forts et il est même recommandé de ne pas les associer avec certains médicaments allopathiques pour éviter de fâcheuses interactions (idem dans le cas d’une grossesse).

 

thym.gifComment ça marche ?
Selon le problème de santé à résoudre l’application du traitement va différer. Si c’est un problème de muscle par exemple, on utilise de l’argile appliqué localement. Si c’est un problème de toux ou de rhume, on boit une infusion de thym réalisée sous forme de tisane. A ce propos il s’avère que le thym est un puissant antiseptique fort reconnu !
Il faut savoir que beaucoup de traitements allopathiques et homéopathiques sont en réalité développés par l’étude de molécules synthétisées en fonction des vertus guérissantes des plantes.
Pour optimiser le diagnostique, il est recommandé d’adopter une approche dite holistique, c’est-à-dire de prendre en compte les différents paramètres qui rythme la vie du patient (stress et rythme de vie, contexte social, activités sportives, régime alimentaire, etc…).

 

La nature est une source de Bien-être.
Nous ne connaissons en réalité que près peu de plantes parmi toutes celles qui existent sur la planète. Il est donc plus que primordial de préserver les espaces sauvages, non seulement pour la biodiversité mais aussi parce que voir disparaître des espèces endémiques* c’est voir disparaître davantage d’espoirs de guérison qui restent à découvrir !A l’heure où la biodiversité est mondialement menacée et où la culture OGM gagne toujours davantage de terrain, les personnes qui se soignent ou se font soigner par phytothérapie sont de plus en plus nombreuses. Ce type de traitement n’est pas reconnu officiellement par la médecine moderne malgré les cas de guérisons avérés. De même, la phytothérapie n’a pas la prétention de se substituer à un quelconque soin médical classique.

 

Notons également que certains pays utilisent officiellement et quotidiennement ce type de médecine. C’est le cas par exemple du Boutan.

 

* On dit qu’une espèce est endémique lorsqu’elle ne vit que de manière très localisée, c’est à dire qu’on ne la trouve nulle part ailleurs sur la planète.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fab 20/05/2007 12:55

sympa ton blog!

à bientot!

fab

Chris Poseidia 18/05/2007 13:15

Nous avons encore tant à apprendre de la Nature.
Ne passons pas à côté des choses simples !

Merci à vous tous pour vos avis.

Raksha 18/05/2007 12:50

A une période où j'étais gravement malade, je déperrissais à vue d'oeil, la médecine classique n'y pouvais rien. Mes parents m'ont emmenés voir un rebouteux, avec une prise de sang, il a compris ce qui se passait, et le plus incroyable en quelques mois il m'a remis sur pied uniquement avec des plantes..Donc j'y crois à 100%.

exeworld 18/05/2007 10:43

Bonjour,
comme les anciens, je pense que plus on utilisera les bienfaits de la nature, plus nous serons en bonne santé, illustration avec l'agriculture bio !

zara 18/05/2007 09:38

j'ai plus en plus envie de me soigner en utilisant ces méthodes là...tu sais que ce parti que j'aime tant, veut faire reconnaitre ses soins dite alternatifs?et ils ont totalement raison a mon avis!