Les disciplines énergétiques

Publié le par Chris

  • Les disciplines énergétiques sont généralement considérées comme parties intégrantes du domaine du bien-être mais aussi d’autres domaines (comme le Taï Chi par exemple).
  • Le Qi Gong (prononcer Chi Gong) : Art du Souffle d’origine Taoiste rattaché à la médecine traditionnelle chinoise. On distingue le Qi (Energie Vitale)* et le Gong (discipline, travail). Le Qi Gong est donc constitué d’exercices de mouvements, de visualisations et de respirations. Le but est de maintenir ou de rétablir l’équilibre des énergies des différentes parties du corps. A noter qu’il existe une variante du Qi Gong appelée Falun Dafa et dont il a déjà été question d’un article sur ce blog.
  • Le Taï Chi Chuan : Egalement originaire de Chine, il s’agit avant tout d’un art martial mais un peu particulier puisqu’essentiellement énergétique. Les gestes pratiqués doivent être lents mais toute l’énergie y est concentrée ! Selon certaines personnes, le Taï Chi est l’art martial qui demande le plus de pratique mais c’est aussi et surtout le plus efficace. Cette discipline est pratiquée à tout âge, souvent dans des parcs.
  • Le Reïki : C’est M. Mikao Ushui, un moine,  qui l’a redécouvert au Japon. Il s’agit d’une discipline qui consiste à poser les mains (par contact direct ou non) à plusieurs endroits du corps (chakras et méridiens). L’objectif est de communiquer au receveur l’énergie (le Reï, Energie Universelle de l’Univers) par le biais du donneur qui sert de canal. Ainsi le receveur peut bénéficier d’une énergie qui renforce et purifie celle qu’il a déjà (appelée le Ki, Force Vitale). Au-delà de la pratique, il y a une réelle approche spirituelle qui est intéressant d’associer à la relaxation, à la méditation et  à l’utilisation de la lithothérapie.
  • Le magnétisme : Cette discipline est comparable au Reïki à la différence que le donneur ne sert pas de canal mais communique sa propre Energie Vitale au receveur. Il convient donc de respecter un temps de repos entre chaque séance et de se munir de moyens lithotérapeutiques permettant d’éviter d’absorber les énergies néfastes du receveur. 
  • A noter… Les disciplines énergétiques peuvent attirer des mouvements sectaires malintentionnés (mais ce n’est pas systématique). Il convient donc de rester prudent et de se renseigner avant tao.gifd’intégrer une quelconque structure (notamment les associations).
  • * L’Energie Vitale a plusieurs noms selon les différentes cultures du monde : Ki au Japon, Qi en Chine, Prana en Inde, Ka en Egypte Antique (où on l’associe à l’esprit du défunt), Lumière dans les religions, Ether ou Orgone en Occident, etc…

Commenter cet article

Raksha 15/05/2007 20:17

J'ai fais du tai-chi epndant des années, et c'est franchement super, faut dire que j'avais un prof extra...Comme le prof est parti, ma motivation aussi (c'était un prof extra,tu le reconnais facilement par la beauté des mouvements qu'il exprime en montrant le "kata").Le matin de bonne heure, je faisais mon tai-chi pénard dans un grand parc...Mon premier berger allemand, me surveillait et me prévenais si une personne était mal intentionnée..Quand t'es vraiment dans tes mouvements, tu oublies tout autour de toi..Bref une discipline superbe qui unifie le corps et l'esprit à essayer absolument.

Chris Poseidia 14/05/2007 22:58

Le Taï Chi devient de plus en plus populaire. Il est en général assez facile de trouver une structure pour en pratiquer

zara 14/05/2007 22:22

j'ai vraiment envie d'apprendre le tai chi, ça me semble une bonne chose pour moi. J'attend que le plus petit va à l'école en septembre et je vais m'y mettre!

unejuliette0 13/05/2007 14:20

Merci, c'est bien intéressant !